Stratégie de marketing digital – le guide complet 2023
Nous sommes en 2023 et est-ce cohérent aujourd’hui d’assumer qu’une grande partie de votre stratégie marketing doit être digitale.
Très probablement.
Le web est devenu la principale place de marché où entreprises et consommateurs se rencontrent et interagissent.
Une stratégie de marketing digital efficace vous aide à stimuler la croissance de votre entreprise en renforçant l’interaction de vos prospects potentiels avec votre marque dans les arènes en ligne les plus compétitives.
Une stratégie de marketing digital solide est essentielle à la réussite de votre organisation dans le paysage commercial actuel. Les entreprises qui prospèrent dans le monde digital allouent généralement des ressources importantes à l’élaboration de ces stratégies.
Au cours de ce processus, les organisations atteignent les clients sur diverses plateformes, ce qui leur permet de réaliser des gains de revenus positifs, d’améliorer les taux de conversion et de voir l’interaction entre leur marque et les prospects potentiels croître.

Qu’est ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Elle tient compte de ce que votre entreprise fait actuellement bien et de ce qui vous manque par rapport à l’objectif que vous avez fixé, afin d’avoir plus de chances de l’atteindre. Elle doit être obligatoirement liée à des objectifs clairement définis. Sans cela elle est inutile.
Ce plan que vous allez élaborer aura pour but d’établir et d’accentuer votre présence sur Internet par le biais de canaux tels que la recherche organique, les médias sociaux, les annonces payantes et d’autres supports numériques tels que votre site Internet.
Une stratégie de marketing digital solide aide votre entreprise à atteindre des objectifs digitaux spécifiques par le biais de supports soigneusement sélectionnés. Notez qu’il est extrêmement important de bien sélectionner les leviers d’action sur lesquels vous allez souhaitez être visible et communiquer car tous les leviers ne seront pas forcément efficaces. Cela dépendra de d’autres facteurs tels que ce que vous offrez, le prix et la définition de votre client idéal.
Comment structurer une stratégie de marketing digital ?
Définissez votre client idéal
C’est un travail d’analyse que vous avez probablement déjà effectué lors de la création de votre entreprise et de l’étude du marché dans lequel elle opère.
L’idée ici est de réussir à collecter un maximum d’informations afin d’établir un profil type auquel vous allez offrir votre produit ou service.
Les stratégies de marketing digital les plus efficaces reposent sur ce point et la définition de votre client idéal doit être la première pierre de la construction de votre stratégie.
Établir une stratégie de marketing digital sans certitude sur ce point entraînera automatiquement une inefficacité de celle-ci et du temps et de l’argent perdu.
Comprenez votre client idéal
Vous devez obligatoirement comprendre votre cible, ses problèmes ainsi que sa façon de fonctionner lorsqu’elle recherche la réponse à son ou ses problèmes.
Il existe plusieurs étapes qu’un acheteur potentiel doit franchir pour arriver à un point d’achat et, idéalement, devenir un client à long terme. Les étapes peuvent varier, mais elles commencent généralement par la sensibilisation à votre marque, puis passent à la phase de considération, et se terminent enfin par une décision et une conversion en vente.
Vous ne pouvez pas vous contenter de rédiger n’importe quel contenu et de suivre une méthode de type “diffuser et prier”.
Vous devez être stratégique quant au sujet sur lequel vous écrivez, aux mots que vous voulez utiliser, mettre en place une stratégie de mots-clés pour le référencement, penser à l’optimisation continue de votre contenu et mesurer son efficacité.
Définissez vos objectifs
Mettre en place une stratégie de marketing digital c’est bien, mais savoir quels objectifs vous souhaitez atteindre c’est mieux.
Dans quel but allez-vous mettre en place cette stratégie ? Générer plus de trafic vers votre site ? Générer plus de leads qualifiés et remplir votre pipeline ? Fidéliser votre clientèle actuelle car vous avez repéré l’arrivée d’une menace sur votre marché ? Renforcer votre position de leader du marché ?
L’utilisation de la méthode SMART est fortement recommandée à ce stade. Il s’agit ici de s’assurer que l’objectif que vous souhaitez atteindre répond bien a ces 5 critères:
Spécifique: un seul but doit être défini
Mesurable: vous allez pouvoir évaluer son efficacité grâce à l’utilisation d’indicateurs précis
Atteignable: l’objectif est réaliste et peut être atteint en suivant le plan que vous allez mettre en place
Réaliste: l’objectif peut être atteint avec les moyens, petits ou gros dont vous disposez
Temporel: l’objectif doit être atteint dans un temps limite que vous définissez
Créez le bon message pour votre stratégie de marketing digital
Vous voyez quelqu’un à qui vous voulez parler, et vous savez qu’il y a des façons correctes et efficaces pour l’aborder. Il en va de même pour vos campagnes de marketing digital !
Rédigez votre message pour qu’il parle à la personne que vous ciblez. La voix et le contenu de votre campagne doivent leur parler d’une manière qu’ils comprennent. C’est là que vos recherches et votre planification des étapes précédentes entrent dans le vif du sujet.
Si vous avez identifié où ils se trouvent dans l’entonnoir de vente, vous devriez savoir où lancer la conversation. S’il ne sait rien de vous (phase de prospection), vous devez commencer par établir votre expertise et instaurer la confiance.
Si vous avez correctement identifié votre client idéal et que vous souhaitez vendre un service, vous devriez connaître ses points sensibles et pouvoir lui dire avec des mots simples comment vous pouvez résoudre ses problèmes.
En prenant le temps de bien définir votre message, voire de le personnaliser, votre public sera beaucoup plus réceptif à ce que vous avez à offrir et donc plus à même de tout d’abord interagir avec votre entreprise puis de devenir client.
Sélectionnez vos canaux digitaux
Il existe d’innombrables tactiques de marketing digital, qui s’adaptent souvent aux différents objectifs et stratégies marketing des organisations. Parmi les tactiques de marketing digital courantes que de nombreuses organisations emploient avec succès, nous pouvons citer les suivantes :
– Le référencement naturel (SEO) – le SEO désigne la pratique consistant à optimiser le contenu pour améliorer votre position dans les principaux moteurs de recherche. En suivant les pratiques de référencement établies pour tout le contenu digital, les organisations peuvent mieux atteindre les clients potentiels par le biais des principaux moteurs de recherche et offrir leur produit ou service en réponse à des requêtes précises.
– La publicité par paiement au clic (PPC) – la publicité par paiement au clic est un sous-ensemble de la publicité digitale dans lequel les entreprises placent des annonces sur des canaux comme Google pour générer du trafic en ligne. Mais contrairement à d’autres formes de publicité, les entreprises ne paient la publicité PPC que lorsqu’un utilisateur clique sur le lien et atterrit sur leur site Internet.
– Le marketing de contenu – le marketing de contenu consiste à utiliser les canaux médiatiques appartenant à une entreprise pour cibler des clients potentiels. Lorsque les entreprises créent et publient régulièrement du contenu de haute qualité, elles peuvent améliorer leur classement et attirer du trafic qualifié sur leur site web.
– Le marketing de site web – dans le domaine du marketing de contenu, le site web d’une organisation est un outil extrêmement puissant. En créant des pages de renvoi optimisées et géo-ciblées, une organisation peut devenir un leader d’opinion dans son secteur et attirer des clients potentiels grâce à des messages d’appel à l’action (Call-to-Action) efficaces.
– L’emailing – utilisé pour susciter l’engagement d’un public actuel ou potentiel ou pour développer les relations avec les clients. L’emailing est un outil extrêmement puissant quand bien utilisé dont le succès est avéré.
– Contenu téléchargeable (lead magnet) – le contenu téléchargeable constitue un moyen efficace de créer des prospects. Les entreprises peuvent produire un contenu de haute qualité que les prospects peuvent télécharger gratuitement, tout en fournissant des informations de contact précieuses, souvent un prénom et un email. Ces informations serviront par exemple à mettre en place des campagnes d’emailing par la suite.
Suivez les résultats générés par les canaux digitaux choisis
– Le revenu des ventes: le premier indicateur à surveiller et à analyser est le chiffre d’affaires. Il n’est pas toujours facile de relier votre chiffre d’affaires à vos campagnes de marketing digital, mais sans cela, vous n’aurez aucune idée si votre stratégie porte ses fruits.
Pour mesurer correctement votre chiffre d’affaires, utilisez un logiciel spécialisé dans la mesure des données de vente et comparez des indicateurs clés de performance. L’objectif est de voir une différenciation claire et une augmentation de vos ventes d’une année sur l’autre qui puisse être associée à votre nouvelle stratégie de marketing digital.
– Le taux de conversion: le taux de conversion indique le pourcentage d’individus, tels que les visiteurs de votre site web ou les membres de votre public qui s’intéressent à vos publicités, qui atteignent l’objectif souhaité. Un taux de conversion élevé signifie que votre campagne de marketing digital et votre site web sont des réussites – c’est donc un indicateur auquel vous devez prêter attention.
Que vous soyez une entreprise B2B ou B2C, il existe une équation standard que vous pouvez utiliser pour mesurer les taux de conversion de votre site web :
Taux de conversion = nombre total de conversions / nombre total de sessions
Trouvez le nombre de sessions sur votre site web, et votre indicateur de conversion, grâce à Google Analytics. Votre indicateur de conversion dépend de votre objectif, et un exemple d’indicateur de conversion pourrait être le nombre de commandes, de soumissions de formulaires, de clics CTA ou le nombre de téléchargements d’un contenu. Une fois que vous avez ces chiffres, il suffit de les placer dans la formule.
Vous pouvez également calculer les taux de conversion pour des éléments individuels de votre marketing, comme les publicités sur les médias sociaux. Il existe un certain nombre de formules différentes que vous pouvez utiliser pour calculer votre taux de conversion, et cela dépend en grande partie de vos objectifs généraux et de vos efforts marketing spécifiques. Mesurez soigneusement vos conversions et les autres paramètres associés à vos efforts de marketing et réfléchissez à la meilleure façon de déterminer le taux de conversion que vous souhaitez mesurer.
Le taux de conversion est important car il vous donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas – en fin de compte, il vous montre ce que les gens ou les entreprises veulent. Cela vous aidera à décider si votre stratégie est efficace ou non.
– Le trafic du site: un autre groupe important de mesures est le trafic vers votre site Internet. Vous pouvez facilement l’analyser via Google Analytics et il vous donnera une image claire de la direction que prend votre entreprise et vous permettra de savoir si votre stratégie de marketing digital contribue vraiment à développer votre marque.
– Le retour sur les dépenses publicitaires: le retour sur les dépenses publicitaires mesure la somme d’argent dépensée en publicités par rapport à la somme d’argent réalisée sur les ventes directement liées aux publicités. En principe, vous devez gagner plus que ce que vous dépensez en publicité, et c’est un excellent moyen de vérifier si votre stratégie de marketing digital est prospère.
Pour mesurer votre retour sur les dépenses publicitaires, prenez les données relatives au chiffre d’affaires (utilisez uniquement les données de vente qui peuvent être liées aux publicités) et comparez-les à l’argent dépensé pour toutes les publicités. Vous pourrez ainsi déterminer si vos publicités génèrent un retour sur investissement et procéder aux ajustements nécessaires. Cela vous permettra également d’analyser laquelle de vos stratégies de canaux est la plus efficace, et vous aidera à déterminer comment et où votre argent doit être dépensé.
Quel type de stratégie de marketing digital est le plus adapté à mon organisation ?
Mais en alignant plusieurs stratégies et tactiques sur des objectifs commerciaux SMART et des d’acheteurs cibles correctement segmentés, les entreprises de toutes formes et tailles peuvent profiter des avantages du marketing digital. Bien que les avantages précis varient en fonction de la quantité de ressources consacrées aux stratégies et tactiques de marketing digital.
Pour les startups et les petites entreprises, la stratégie de marketing digital se concentrera probablement sur des tactiques rentables pour atteindre les objectifs organisationnels. Ces organisations peuvent tirer parti du référencement, du SEA du marketing de contenu à faible coût pour atteindre leurs objectifs de marketing digital fixés.
La faible barrière à l’entrée et le coût réduit de ces tactiques permettent aux organisations de toute forme et de toute taille d’en profiter.
Si l’on additionne tous ces éléments, les organisations qui consacrent un budget et des ressources importantes au marketing digital peuvent en tirer des bénéfices considérables.
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Marketing digital expert avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la définition et la mise en place de stratégies de marketing digital efficaces.

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