Une stratégie d’inbound marketing – qu’est ce que c’est ?

Une stratégie d’inbound marketing est une approche stratégique pour créer un contenu de valeur qui s’aligne sur les besoins de vos cibles et crée une relation client à court, moyen ou long terme.

Vos clients sont vos clients parce que vous leur apporter des solutions à leurs problèmes. C’est le but d’une stratégie d’inbound marketing: fournir les solutions que les cibles que vous avez sélectionné recherchent.

Ces solutions peuvent prendre la forme de nombreux types de contenu différents sur toutes vos différentes plateformes, conçues pour se connecter avec des acheteurs potentiels à différentes étapes du cycle d’achat.

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Comment fonctionne l’inbound marketing ?

L’inbound marketing fonctionne car il est entièrement basé sur ce que veulent les clients et sur ce qu’ils recherchent. Le but de l’inbound marketing est d’apparaitre au moment où le prospect potentiel effectue ses recherches pour trouver la solution à son problème. En tant que consultant marketing c’est un procédé que je prends systématiquement en compte et implémente lorsque j’interviens pour le compte de mes clients. ll ne s’agit pas de mettre votre marque devant les clients – il s’agit d’être là et d’être prêt lorsqu’ils recherchent les choses que vous proposez. Un inbound marketing réussi se produit lorsque vous produisez un contenu de haute qualité avec lequel votre public cible s’engage vraiment. Il est important de garder à l’esprit que l’inbound marketing ne fonctionne généralement pas aussi efficacement qu’il le pourrait lorsqu’il s’agit de la seule tactique de marketing que vous utilisez. La clé d’une excellente stratégie d’inbound marketing est de créer un excellent contenu qui peut également être promu par le biais de tactiques sortantes. Ensuite, vous disposerez d’une bibliothèque de contenus attrayants et pertinents sur toutes vos plateformes. Votre public le trouvera donc grâce à la recherche, mais vous pourrez également le promouvoir si vous en avez besoin. L’inbound marketing est un excellent moyen d’inspirer l’engagement des clients qui mène à des parcours d’acheteurs et à des relations clients récurrentes. Par exemple, lorsque vous créez un livre électronique que les visiteurs de votre site Web adorent, ils seront plus susceptibles de soumettre leurs informations de contact et de devenir des prospects. Il est également facile d’intégrer des tactiques d’inbound marketing à l’automatisation du marketing pour transporter de nouveaux prospects et clients à travers le pipeline d’achat.

Que fait réellement l’inbound marketing ?

Le résultat réel et idéal de l’inbound marketing est la notoriété de la marque et un public qui s’engage. Un excellent contenu d’inbound marketing sert à créer un véritable intérêt pour votre entreprise auprès des personnes que vous souhaitez voir devenir vos clients. Il aide les gens à connaître vos produits et services, met en avant votre unique selling proposition et fournit des réponses utiles à leurs questions et besoins.

Ce n’est pas juste à propos des ventes

L’audience engagée que vous créez avec l’inbound marketing ne sera pas composée uniquement de prospects qualifiés et parfaits. En fait, l’inbound marketing se traduit rarement directement en ventes. Au lieu de cela, cela se traduit directement par la réputation de votre marque et ce que votre public pense de vous, ce qui est parfois encore plus complexe à gérer que le processus de vente.

Il s’agit d’aider les gens

Votre contenu d’inbound marketing a le potentiel d’aider de nombreuses personnes à résoudre leurs problèmes, de générer un trafic récurrent vers votre site Web et déclencher une promotion de bouche à oreille pour votre marque. Si vous faites bien l’inbound, cela fournira également une collection croissante de prospects qualifiés pour s’engager davantage avec un contenu personnalisé qui se traduira par une conversion des ventes et des relations clients récurrentes.

Qui utilise l’inbound marketing et pourquoi ?

L’inbound marketing s’adresse à tous ceux qui souhaitent établir des relations plus profondes et plus engagées avec leurs clients. Si vous êtes au courant des problèmes courants que votre public cible rencontre, le contenu d’inbound marketing est le meilleur moyen de se rendre visible et montrer que vous avez la solution aux problèmes de votre audience.

Tous ceux qui peuvent utiliser l’inbound marketing doivent le faire.

Avant de développer une stratégie d’inbound marketing, il est important de reconnaître que ce procédé vous oblige à héberger et à mettre à jour une bibliothèque vivante de contenu informatif et intéressant. Cela peut être fait à grande ou à petite échelle, mais dans tous les cas, vous devez avoir la capacité de consacrer du temps et des ressources pour soutenir votre contenu d’inbound marketing et le faire de meilleure qualité possible pour votre public.

C’est super pour les petites entreprises.

L’inbound marketing est relativement peu coûteux et, comme il crée une bibliothèque vivante de contenu de marque, il offre un excellent retour sur investissement. Les petites entreprises avec de petits budgets peuvent utiliser cela à leur avantage. Avec un petit effort, les petites entreprises peuvent avoir un impact important avec un contenu d’inbound marketing qui répond aux questions et résout les problèmes de vos audiences principales.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Les personnes que vous voulez comme clients sont là en ce moment avec des questions. Ils se demandent comment ils peuvent améliorer leur vie ou entreprise. Ils pensent acheter de nouvelles choses. Tôt ou tard, ils commenceront à chercher des réponses – et votre contenu d’inbound marketing pourrait être exactement la ressource dont ils ont besoin et une porte d’entrée efficace vers vos services.
C’est la raison principale pour laquelle vous devriez utiliser l’inbound marketing. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous devez être un leader d’opinion dans votre domaine. L’inbound marketing aide à renforcer cette perception auprès de votre public cible, jour après jour et clic après clic. C’est le moyen le plus naturel et le plus centré sur le client pour les gens de trouver et d’en savoir plus sur votre marque. Il peut parfaitement compléter votre stratégie d’outbond marketing existante (vous permettant de segmenter vos audiences) et s’intègre parfaitement à l’automatisation de vos process marketing.

Comment démarrer votre stratégie d’inbound marketing ?

Une excellente stratégie d’inbound marketing commence par tout ce que vous savez sur les personnes que vous voulez comme clients. Qui sont-ils ? Que recherchent ils ? Que leur proposez vous ? En fin de compte, la meilleure stratégie d’inbound marketing consistera à répondre aux questions et à être utile à votre public cible, vous permettant ainsi d’établir des relations clients à long terme.

Cependant, pour répondre à ces questions, vous devez d’abord vous assurer que vous avez pris en compte les éléments suivants :

Contenu et référencement naturel

Un inbound marketing réussi dépend d’un excellent contenu optimisé pour le référencement. Le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) est ce qui aide le public à trouver votre contenu en premier lieu, mais personne ne restera sur votre page si ce contenu est inférieur à la moyenne.

De bons rédacteurs, concepteurs et développeurs Web, ainsi qu’un outil de visibilité SEO, peuvent vous aider à créer un contenu d’inbound marketing attrayant qui se connecte à votre public et le fait revenir pour en savoir plus.

Automatisation marketing

L’automatisation du marketing peut aider à soulager les maux de tête liés à la gestion des campagnes complexes et multicanaux requises par l’inbound marketing. Une plate-forme d’automatisation marketing robuste peut également vous aider à répondre aux exigences de génération de contenu et de gestion des campagnes. L’analyse de données optimisée par l’automatisation du marketing peut vous donner des informations précieuses sur la façon dont votre public interagit avec votre contenu, vous permettant d’adapter votre stratégie en temps réel.

Marketing et ventes

L’inbound marketing consiste à établir des relations avec les clients. Discutez avec votre équipe de vente de ce qui les aide à se connecter avec les clients. Cela vous donnera des informations sur le contenu qui vous aidera à engager vos audiences marketing et à les conduire dans un parcours d’achat avec votre équipe de vente.

Intégration avec l’outbond marketing

Assurez vous d’intégrer votre stratégie d’inbound marketing aux tactiques traditionnelles d’outbound marketing chaque fois que nécessaire. Cela peut vous aider à segmenter clairement votre audience, des prospects et clients existants.

L’inbound marketing pour petites entreprises

Vous pouvez faire un excellent inbound marketing avec n’importe quel budget. En fait, l’inbound est plus facile à faire avec un petit budget que de nombreux autres types de marketing. Il est relativement peu coûteux et se traduit par une bibliothèque vivante de contenu à feuilles persistantes que vous pouvez continuer à promouvoir pendant des années grâce à des méthodes sortantes. Les petites entreprises ont également tendance à entretenir des relations plus étroites avec leurs clients, ce qui signifie que votre équipe peut facilement identifier les types de contenu qui résonneront le mieux auprès de nouveaux publics.

Conclusion

L’inbound marketing est le moyen le plus efficace d’augmenter votre nombre de visiteurs, de prospects et finalement d’acheteurs. Pour attirer des clients, vous devez comprendre leurs besoins, leurs aspirations et leurs difficultés. En utilisant ces données, créez un excellent contenu qui les attire comme un aimant (un “lead magnet” en Anglais). Vous devrez inclure les meilleures pratiques de référencement naturel afin que les clients puissent vous trouver via les moteurs de recherche. Une fois que vous avez le trafic, convertissez ces visiteurs avec du contenu gratuit et un marketing d’influence qui génère des prospects. Avec une campagne d’e-mails convaincante et un site Web à fort taux de conversion, vous pouvez développer votre entreprise comme jamais auparavant.

A propos de l’auteur de cet article

Consultant marketing

Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la définition de leur stratégie d’inbound marketing et son implémentation.

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