Quels sont les objectifs de la segmentation marketing ?
Identifier les groupes de consommateurs ciblés
Présenter le produit en fonction des besoins des consommateurs
Lorsque vous divisez votre marché en groupes de clients similaires, vous pouvez déterminer les besoins de chaque groupe. Si le groupe est suffisamment important et que vous pouvez répondre à ses besoins grâce à une caractéristique supplémentaire, il est logique d’aller de l’avant et de fabriquer un produit plus attrayant pour ce segment du marché.
Allouer un budget marketing
Ce budget aide les responsables du marketing à mettre en place et à planifier leurs stratégies de marketing. Ils peuvent également décider comment dépenser leur argent en fonction de la performance du produit.
Proposer un meilleur service
Spécialisation du marché
Repérer les opportunités de marché
Un bon exemple segmentation marketing ?
Le centre de fitness sait déjà que ses utilisateurs de jour sont principalement des parents et des retraités. Pour attirer les parents, il pourrait annoncer des installations adaptées aux familles sur des panneaux d’affichage, des dépliants ou des sites Internet ciblés.
Le centre de fitness étudie également comment il peut améliorer son offre de produits pour répondre aux besoins de sa clientèle de parents. Une option pourrait être de proposer des services de garde d’enfants et des activités de fitness pour les enfants plus âgés pendant que leurs parents s’entraînent.
Il envisage également de proposer un prix réduit aux clients appartenant à cette catégorie l’après-midi, afin de stimuler la fréquentation pendant la période la plus calme de la journée.
Un autre segment de clientèle identifié par le centre de fitness est celui des retraités. Ces clients ont des attentes et des besoins totalement différents.
Pour répondre aux besoins de ce segment, le centre envisage d’employer des entraîneurs personnels spécialisés dans l’aide aux personnes âgées à rester en forme, ou d’organiser des cours d’exercices spéciaux pendant la journée.
Ces nouveaux produits pourraient ensuite faire l’objet d’une publicité sur les canaux que les clients plus âgés ont tendance à préférer, comme la radio, les journaux locaux ou des sites Web et des groupes de médias sociaux ciblés. Le centre de fitness envisage également de proposer des forfaits à prix réduit pour encourager les personnes âgées à se rendre au centre en dehors des heures de pointe.
Enfin, le centre de fitness réfléchit à la manière d’adapter son offre à la clientèle du soir. En général, il s’agit de professionnels occupés, qui souhaitent se rendre au centre en dehors des heures de travail.
Le centre de remise en forme pourrait présenter des machines de pointe susceptibles d’intéresser ces clients, ou mettre à disposition davantage d’entraîneurs personnels le soir pour personnaliser les séances d’entraînement.
Le marketing et les promotions pourraient ensuite être envoyés aux clients sur des canaux ciblés, comme les SMS, les médias sociaux ou le web. Ces activités permettraient d’augmenter considérablement les bénéfices du centre de fitness, car le nombre de personnes fréquentant les clubs a tendance à augmenter en soirée.
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Expert en marketing avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans leur segmentation marketing et la mise en place de stratégies efficaces.

Votre partenaire en conseils marketing pour développer votre activité.