Segmentation marketing – définition et utilité

Dans cet article, nous allons apprendre ce qu’est la segmentation marketing et comment elle vous permet d’orienter correctement vos efforts de marketing vers le bon public pour assurer le succès de votre entreprise.

Avant d’aller plus loin, nous allons définir cette méthode et ses avantages qui vont vous aider à connaître votre public cible et lui apporter des solutions personnalisées a ses problèmes.

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Qu’est-ce que la segmentation marketing ?

La segmentation marketing est un processus qui consiste à diviser le marché que vous ciblez en groupes plus petits qui partagent des caractéristiques similaires comme par exemple que l’âge, le revenu, les traits de personnalité, le comportement, les intérêts, les besoins ou la localisation.

Ces segments peuvent être utilisés pour optimiser vos produits ou services, votre marketing, vos campagnes de publicité et vos efforts de vente.

La segmentation permet à votre entreprise de créer des stratégies pour différents types de consommateurs, en fonction de leur perception de la valeur globale de certains produits et services. De cette façon, elles peuvent introduire un message plus personnalisé avec la certitude qu’il sera reçu avec succès.

Les différents types de segmentation marketing

Il existe 4 types de segmentation marketing. Nous décrivons ci-dessous chacun d’entre eux :

La segmentation géographique

La segmentation géographique consiste à créer différents groupes de clients en fonction de critères géographiques que vous allez déterminer.

Les besoins et les intérêts des clients potentiels varient en fonction de leur emplacement géographique, du climat et de la région. Comprendre cela permet de déterminer où vendre et faire de la publicité pour une entreprise, ainsi que les endroits où la développer.

La segmentation démographique

La segmentation démographique consiste à diviser le marché en fonction de différentes variables telles que l’âge, le sexe, la nationalité, le niveau d’éducation, la taille de la famille, la profession, le revenu, etc.

Il s’agit de l’une des formes les plus utilisées de segmentation du marché, car elle repose sur la connaissance de la manière dont les clients utilisent vos produits et services et sur le prix qu’ils sont prêts à payer pour ceux-ci.

La segmentation psychographique

La segmentation psychographique consiste à regrouper votre public cible en fonction de son comportement, de son style de vie, de ses attitudes et de ses intérêts.

Pour comprendre votre public cible, des méthodes telles que des études de marché, des enquêtes, des entretiens et des études de cas peuvent permettre d’arriver à ce type de conclusion.

La segmentation comportementale

La segmentation comportementale se concentre sur des réactions spécifiques, c’est-à-dire sur les comportements, les habitudes et la façon dont les clients suivent leurs processus de décision et d’achat.

Les attitudes du public envers votre marque, la façon dont il l’utilise et sa notoriété sont des exemples de segmentation comportementale. La collecte de ce type de données est similaire à celle des données psychographiques. Cela permet aux spécialistes du marketing de développer une approche plus ciblée.

Quels sont les objectifs de la segmentation marketing ?

Les objectifs principaux de la segmentation du marché sont de:

Identifier les groupes de consommateurs ciblés

L’objectif principal de la segmentation marketing est d’identifier des groupes de consommateurs ciblés et de les regrouper de plusieurs façons, par exemple sur le plan géographique, démographique ou comportemental, afin que les produits et services puissent être adaptés à ces groupes spécifiques.

Présenter le produit en fonction des besoins des consommateurs

L’un des objectifs de la segmentation marketing peut être de déterminer les caractéristiques à ajouter à un produit ou service.

Lorsque vous divisez votre marché en groupes de clients similaires, vous pouvez déterminer les besoins de chaque groupe. Si le groupe est suffisamment important et que vous pouvez répondre à ses besoins grâce à une caractéristique supplémentaire, il est logique d’aller de l’avant et de fabriquer un produit plus attrayant pour ce segment du marché.

Allouer un budget marketing

La segmentation du marché aide les responsables du marketing à décider du budget à consacrer à la publicité.

Ce budget aide les responsables du marketing à mettre en place et à planifier leurs stratégies de marketing. Ils peuvent également décider comment dépenser leur argent en fonction de la performance du produit.

Proposer un meilleur service

L’objectif de la segmentation marketing est d’améliorer vos services. Par conséquent, si le marché est segmenté, vous pouvez mieux vous concentrer sur toutes les ressources, outils, compétences et techniques pour améliorer le service de votre organisation.

Spécialisation du marché

Un service continu et régulier sur les différents marchés permet de comprendre parfaitement le marché. En conséquence, les produits et les politiques de l’organisation deviennent plus conviviaux pour les clients.

Repérer les opportunités de marché

En plus d’élargir la portée démographique d’une entreprise, la segmentation du marché peut aider les entreprises à découvrir des produits ou des services qu’elles n’avaient pas envisagés auparavant.

Un bon exemple segmentation marketing ?

Un centre de fitness, qui compte des milliers de clients, souhaite améliorer sa stratégie marketing et son offre de produits. Il commence par analyser sa clientèle à l’aide de la segmentation marketing.

Le centre de fitness sait déjà que ses utilisateurs de jour sont principalement des parents et des retraités. Pour attirer les parents, il pourrait annoncer des installations adaptées aux familles sur des panneaux d’affichage, des dépliants ou des sites Internet ciblés.

Le centre de fitness étudie également comment il peut améliorer son offre de produits pour répondre aux besoins de sa clientèle de parents. Une option pourrait être de proposer des services de garde d’enfants et des activités de fitness pour les enfants plus âgés pendant que leurs parents s’entraînent.

Il envisage également de proposer un prix réduit aux clients appartenant à cette catégorie l’après-midi, afin de stimuler la fréquentation pendant la période la plus calme de la journée.

Un autre segment de clientèle identifié par le centre de fitness est celui des retraités. Ces clients ont des attentes et des besoins totalement différents.

Pour répondre aux besoins de ce segment, le centre envisage d’employer des entraîneurs personnels spécialisés dans l’aide aux personnes âgées à rester en forme, ou d’organiser des cours d’exercices spéciaux pendant la journée.

Ces nouveaux produits pourraient ensuite faire l’objet d’une publicité sur les canaux que les clients plus âgés ont tendance à préférer, comme la radio, les journaux locaux ou des sites Web et des groupes de médias sociaux ciblés. Le centre de fitness envisage également de proposer des forfaits à prix réduit pour encourager les personnes âgées à se rendre au centre en dehors des heures de pointe.

Enfin, le centre de fitness réfléchit à la manière d’adapter son offre à la clientèle du soir. En général, il s’agit de professionnels occupés, qui souhaitent se rendre au centre en dehors des heures de travail.

Le centre de remise en forme pourrait présenter des machines de pointe susceptibles d’intéresser ces clients, ou mettre à disposition davantage d’entraîneurs personnels le soir pour personnaliser les séances d’entraînement.

Le marketing et les promotions pourraient ensuite être envoyés aux clients sur des canaux ciblés, comme les SMS, les médias sociaux ou le web. Ces activités permettraient d’augmenter considérablement les bénéfices du centre de fitness, car le nombre de personnes fréquentant les clubs a tendance à augmenter en soirée.

A propos de l’auteur de cet article

Consultant marketing

Expert en marketing avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans leur segmentation marketing et la mise en place de stratégies efficaces.

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