Comment vous démarquer sur un marché concurrentiel ?
Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous exploitiez une entreprise existante, la saturation du marché est souvent un défi de taille et il peut être très difficile de réussir à se démarquer de la concurrence.

Qu’est-ce que la saturation du marché ?
La saturation du marché est également désignée comme le point du cycle de vie d’un produit où le bien ou le service est mis à la disposition des consommateurs dans une telle mesure que toute nouvelle idée de produit ne sera pas acceptée sur ledit marché. À partir de ce moment, une entreprise ne peut plus gagner de nouvelles parts de marché (sur le même marché, pour le même produit) sans éroder la part de marché d’une autre entreprise.
Au moment de la création d’une entreprise, le taux de croissance de ses revenus a tendance à augmenter. Les sociétés peuvent passer deux ou trois décennies en phase de croissance. Toutefois, la tendance à la hausse prend inévitablement fin et le taux de croissance des revenus commence à suivre une trajectoire descendante.
6 conseils pour réussir à vous démarquer
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre comment déterminer si un marché est saturé. Une fois que vous avez identifié la cause de la saturation du marché, vous pouvez découvrir des opportunités pour vous différencier et vous démarquer de la concurrence.
Cependant, vous devez être prêt à relever plusieurs défis et à les surmonter pour gagner une partie de la part de marché et établir votre entreprise en tant que leader.
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour réussir à vous démarquer un marché saturé.
Appuyez vous sur le changement
Si vous ne savez pas ce qui change – chez vos clients, vos concurrents, dans les canaux de distribution, les utilisations alternatives, les caractéristiques et autres – vos clients achèteront chez ceux qui le font. Et c’est précisément là que les nouvelles entreprises ont un avantage.
Les nouvelles entreprises reconnaissent souvent les lacunes que les entreprises établies ne connaissent pas. Si elles ont raison, elles gagnent des clients et se développent.
Le défi est de ne pas devenir comme les entreprises établies qui pensent en savoir plus que le client. Cela s’applique au B2C, au B2B et aux organisations à but non lucratif.
Les grandes entreprises qui existent depuis des décennies sont parfois figées dans leurs normes, et il est plus compliqué de modifier des pratiques de longue date. Les petites entreprises, moins rigides et dotées d’une hiérarchie organisationnelle plus réduite, peuvent souvent prendre des décisions rapides et se transformer en un clin d’œil.
Segmentez votre clientèle et offrez toujours plus de valeur ajoutée
Si vous souhaitez que votre entreprise excelle sur un tel marché, vous devez parvenir à mettre en place une segmentation approfondie de votre clientèle.
Une fois que vous avez segmenté vos clients, vous pouvez créer pour eux des communications et des offres marketing personnalisées qui reflètent réellement leurs attentes et leurs besoins en tant qu’individus. C’est une première étape vers la réalisation de votre objectif de démarcation.
Grâce à cette approche, les clients se sentent valorisés, ce qui entraîne une fidélité à long terme à la marque et, en fin de compte, devrait contribuer à réduire la probabilité qu’ils se tournent vers un concurrent. La conséquence finale est une augmentation de l’engagement et de la satisfaction des clients, ainsi que de leur valeur à vie.
La segmentation de votre public vous permettra également de concentrer vos efforts de marketing sur les segments qui offrent le plus de valeur potentielle et de possibilités de croissance pour votre entreprise.
En outre, vous pouvez identifier des segments de clients cibles ayant un profil similaire à celui de vos meilleurs clients, ce qui vous aidera à stimuler l’engagement et, en fin de compte, à créer de nouvelles opportunités de revenus. Cette approche élimine les approximations dans les campagnes de marketing et vous permet de consacrer tous vos efforts et votre budget à attirer les bons clients pour votre entreprise.
Différenciez votre entreprise
La plupart du temps, ce qui nous différencie n’est pas forcément un processus ou un service compliqué. En fait, beaucoup d’entre nous négligent notre principal atout parce qu’il nous semble trop simple ou naturel.
En réalité, votre différenciateur peut être quelque chose que nous trouvons facile à faire mais que nos clients trouvent incroyable. On nous apprend à croire que les choses de valeur doivent être difficiles ou complexes.
Ce n’est pas parce que ces choses que nous faisons sont faciles pour nous qu’elles sont faciles pour les autres. Vous devez prendre conscience de la valeur que vous apportez et l’utiliser à votre avantage.
Ici, vous devez vous appuyer sur votre unique selling proposition et diffuser son message efficacement auprès de votre cible. Les entreprises qui parviennent à se démarquer sur des marchés saturés passent un temps conséquent à établir leur unique selling proposition et la faire évoluer en fonction des tendances du marché.
Trouvez votre niche pour vous démarquer
Vous pouvez vous démarquer sur un marché sursaturé en vous adressant à un sous-ensemble spécifique du public cible.
Les niches industrielles sont souvent négligées au profit de la conquête de clients par des stratégies telles que les promotions et les remises, ce qui laisse des clients de niche spécifiques avec des besoins uniques qui n’ont pas encore été satisfaits par d’autres entreprises sur le marché.
Il se peut que ces clients achètent des produits ou des services auprès d’entreprises existantes uniquement parce qu’il n’existe pas d’option qui réponde de manière adéquate à leurs besoins spécifiques, et c’est là que votre entreprise entre en jeu.
Ce n’est pas parce que ces choses que nous faisons sont faciles pour nous qu’elles sont faciles pour les autres. Vous devez prendre conscience de la valeur que vous apportez et l’utiliser à votre avantage.
Pour utiliser cette stratégie afin de vous démarquer, identifiez les problèmes courants auxquels votre public cible est confronté et qui ne sont pas résolus par les produits ou services existants ou les cas d’utilisation spécifiques pour lesquels ils ne sont pas conçus.
Si vous parvenez à trouver un angle et à répondre à ces besoins uniques, vous pouvez conquérir des clients en comblant une lacune et en leur donnant ce qui leur manquait chez vos concurrents. Les entreprises de logiciels en tant que service (SaaS) utilisent souvent cette stratégie en concevant des ensembles de fonctionnalités qui s’adressent aux clients de secteurs spécifiques.
Personnalité
La saturation du marché signifie que vous êtes en concurrence avec de nombreuses autres entreprises pour les mêmes clients cibles, mais les consommateurs d’aujourd’hui préfèrent de plus en plus faire affaire avec des entreprises qui correspondent à leurs valeurs personnelles.
C’est particulièrement vrai pour les jeunes consommateurs. Lorsque vous êtes confronté à la saturation du marché, faire connaître les valeurs de votre marque et mettre en avant sa personnalité pour qu’elle résonne auprès de votre public cible vous aidera à attirer vos acheteurs idéaux.
Quel que soit l’encombrement de votre secteur, même s’il est rempli de grandes marques, vous pouvez réussir sur un marché sursaturé en vous démarquant. Qu’il s’agisse de réinventer les normes du secteur, d’adopter une nouvelle approche du modèle d’entreprise ou d’offrir quelque chose que les clients ne peuvent refuser, il est possible, avec de l’engagement et de la créativité, de se tailler une place sur le marché le plus saturé.
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la mise en place de stratégies marketing efficaces.

Votre partenaire en conseils marketing pour développer votre activité.