Plan marketing – 7 étapes pour le réussir

Le plan marketing est un élément qui va fortement être lié avec le succès de votre entreprise et le développement de votre activité.

Comme vous le savez déjà, vous ne pouvez pas simplement vous installer et croiser les doigts pour que les gens vous trouvent. Au lieu de cela, être un propriétaire d’entreprise prospère signifie constamment commercialiser et promouvoir votre entreprise dans l’espoir d’attirer plus d’attention sur votre produit ou service.

Mais l’expression “plan marketing” suffit à faire frissonner n’importe qui.

Cela semble trop technique et complètement intimidant, n’est-ce pas ? Cependant, je vous assure que ce n’est pas aussi intimidant que vous pourriez le penser – et vous n’avez certainement pas besoin d’avoir un diplôme en marketing pour le comprendre.

Suivez ces sept étapes simples et vous serez armé d’un plan marketing qui vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur !

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Qu’est ce qu’un plan marketing ?

Avant de vous lancer directement dans la création de votre plan marketing, il est important de bien comprendre de quoi il s’agit exactement.

Généralement inclus en tant qu’élément de votre business plan, un plan de marketing est un document qui détaille tout ce que vous devez savoir pour promouvoir avec succès votre entreprise, les actions que vous allez mettre en place et le budget que vous allez allouer à cette tâche.

Certaines grandes entreprises ont des plans marketing de centaines de pages, alors qu’une petite entreprise individuelle peut n’avoir qu’une poignée de pages. Il n’y a pas de longueur exacte pour ce type de document, tant que vous avez inclus toutes les informations nécessaires.

De plus, il est important de noter que votre plan marketing doit s’étendre sur un an. C’est assez de temps pour atteindre des objectifs à long terme, et assez court pour rester flexible lorsque votre situation et vos objectifs changent avec le temps.

Maintenant que vous connaissez le contour, plongeons dans les détails. Voici les 7 étapes essentielles à suivre pour créer le plan marketing de votre entreprise.

Étape 1, connaître votre entreprise

-Vous avez surement dû faire exactement la même chose lorsque vous avez travaillé sur votre business plan, donc cette première étape ne devrait pas être trop difficile. Après tout, personne ne connaît votre entreprise comme vous.

Considérez cette section comme votre opportunité de fournir un aperçu général de vos opérations commerciales actuelles, ainsi que de votre environnement interne et externe. Depuis combien de temps êtes-vous opérationnel ? Quelle est la structure de votre entreprise ? Faites-vous des affaires en ligne ou par l’intermédiaire d’une vitrine ? Quels types de produits et services proposez-vous ?

Dans cette section, certaines entreprises choisissent également de faire une analyse SWOT, qui détaille vos forces et vos faiblesses en tant qu’organisation, ainsi que les opportunités de croissance et les menaces qui pourraient entraver ces progrès. C’est un excellent moyen d’obtenir un aperçu de votre situation actuelle d’une manière utile et entièrement gérable.

Étape 2, déterminer votre marché cible

“Marché cible” est probablement une phrase que vous avez entendue répétée dans n’importe quel type de cours de marketing que vous avez suivi ou dans un article que vous avez lu. Et, pour cause, c’est un élément clé pour élaborer une stratégie marketing efficace.

Dans cette partie de votre plan marketing, vous devez énumérer tout ce que vous savez sur votre client idéal. Cela inclut des informations démographiques de base, telles que le sexe et l’âge. Mais vous devriez également approfondir leurs comportements et leurs décisions.

Pourquoi achètent ils chez vous ? Quel défi ou problème résolvez vous pour eux ? Que font-ils de leur temps libre ? Vers quels canaux se tournent ils pour obtenir des informations ? Rassemblez toutes les informations que vous pouvez trouver et incluez les dans cette section. Connaître votre client de fond en comble est primordial pour identifier les tactiques et stratégies de marketing.

Étape 3, analyser vos concurrents et comprendre leur plans marketing

Ne serait-il pas agréable que vous travailliez seul sur votre marché et que vous n’ayez jamais à vous soucier des concurrents qui empiètent sur votre espace ou ont la même volonté que vous d’attirer des clients ?

Malheureusement, les affaires ne fonctionnent pas de cette façon. Il y a de fortes chances qu’il existe déjà des entreprises qui font quelque chose d’incroyablement similaire à vous, ce qui signifie que vous devrez travailler encore plus dur pour vous démarquer.

Ne vous laissez pas intimider ! C’est quelque chose que chaque propriétaire d’entreprise traite. Ainsi, être armé de toutes sortes de connaissances sur vos concurrents et leur plan d’action marketing.

Commencez par décrire en détail le produit ou le service que vous proposez aux consommateurs. C’est votre chance de développer l’aperçu de base que vous avez fourni dans la première section. Ensuite, expliquez comment votre produit ou service se compare à la concurrence existante. Vers quoi vous positionnez-vous en tant que source unique vers laquelle les clients devraient se tourner ? Qu’est-ce qui vous différencie ? Avez une établi une unique selling proposition cohérente et attractive ?

Comme vous pouvez l’imaginer, vous pourrez tirer parti de ce différenciateur pour commercialiser efficacement votre entreprise.

Prendre une loupe pour vos concurrents peut être décourageant, surtout s’ils sont vraiment en plein essor. Mais c’est une étape importante non seulement pour rassembler toutes les informations dont vous avez besoin, mais aussi pour mettre en place un plan marketing qui va faire la différence.

Étape 4, votre plan marketing doit inclure des objectifs clairs et précis

Tout le monde sait que les objectifs marketing sont importants.

Mais pourquoi ?

Premièrement, la concurrence est serrée. Et deuxièmement, vous devez savoir ce que vous voulez, sinon vous errez sans destination pendant que tout le monde passe devant vous.

C’est pourquoi, pour que votre plan marketing soit efficace, vous devez vous fixer des objectifs.

Énoncer vos objectifs marketing pour l’année. Quels objectifs souhaitez-vous atteindre ? Y a-t-il des cibles spécifiques que vous souhaitez atteindre ?

En fonction de votre situation actuelle et de vos ambitions, les objectifs du plan marketing peuvent amplement varier.

L’important est de se concentrer sur les résultats  que vous souhaitez atteindre tout au long de cette année, que cela semble possible ou non.

Étape 5, définir les stratégies

Une fois que vous avez analysé vos concurrents et definis vos objectifs, vous allez devoir définir la stratégie que vous allez employer pour atteindre vos objectifs.

4 éléments sont cruciaux pour la création de votre strategie marketing.

La segmentation de votre cible

Les clients actuels et potentiels d’une entreprise appartiennent à des segments ou des groupes spécifiques. Vous devez les caractériser en fonction de leurs besoins et adresser un message pertinent a chacun des groupes. Plus vous allez loin dans votre segmentation plus vous serez efficace.

Ciblage et positionnement

Vous devez cibler les segments de marché qui représentent les plus gros profits pour votre entreprise. Ce que votre offre de produit ou de service doit répondre aux besoins et aux attentes du segment cible.

Tactiques promotionnelles

Lorsque vous concevez votre plan marketing, vous devez décider de comment vous assurer que votre segment cible connaisse votre produit ou service. Vous devez également leur dire pourquoi et comment votre produit répond à leurs besoins et qu’est ce qu’il a d’unique qu’ils ne pourront pas trouver chez vos concurrents.

Vous pouvez le faire via des technique marketing inbound ou outbond, offline ou online. Il est très important de correctement sélectionner  les leviers d’action que vous allez utiliser. L’efficacité de votre plan marketing en dépend !

Suivi et évaluation

Vous devez surveiller et évaluer en permanence votre plan marketing. C’est extrêmement important. Malheureusement, de nombreuses personnes sautent cette partie.

Le suivi et l’évaluation vous aident à voir dans quelle mesure votre stratégie est performante. Cela vous aide également à concevoir une stratégie future de marketing encore plus efficace.

Étape 6, établir un budget pour votre plan marketing

C’est peut être  la partie que vous redoutez le plus : les chiffres.

Dans votre business plan, vous avez détaillé tout l’aspect financier de votre entreprise. Mais dans votre plan marketing, concentrez-vous strictement sur les activités liées au marketing. Combien prévoyez-vous de dépenser pour le marketing et la promotion au cours de l’année prochaine, et combien vous coûteront les éléments d’action que vous avez énumérés ci-dessus ? Plus important encore, d’où viendra cet argent?

Les budgets ne sont pas amusants, mais il est important d’être honnête avec vous-même ici. Vous préférez découvrir que vous devez modifier ou personnaliser quelque chose pour le rendre abordable dès maintenant, plutôt que dans six mois lorsque vous avez déjà beaucoup investi !

Étape 7, commencer à travailler sur son plan marketing

Voilà! Ce sont les étapes dont vous avez besoin pour créer un plan marketing pour votre activité – il vous suffit de les assembler. Comme mentionné précédemment, les plans de marketing varient de basiques et simples à complets et complexes. Et rappelez vous, comme pour tout le reste, cela dépend vraiment de ce qui convient le mieux à votre propre entreprise.

Mais que vous envisagiez de vous retrouver avec un document de deux pages ou de 200, ces étapes devraient vous aider à démarrer !

A propos de l’auteur de cet article

Consultant marketing

Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la création de leur plan marketing et son implémentation.

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