Étape 5, définir les stratégies
Une fois que vous avez analysé vos concurrents et definis vos objectifs, vous allez devoir définir la stratégie que vous allez employer pour atteindre vos objectifs.
4 éléments sont cruciaux pour la création de votre strategie marketing.
La segmentation de votre cible
Les clients actuels et potentiels d’une entreprise appartiennent à des segments ou des groupes spécifiques. Vous devez les caractériser en fonction de leurs besoins et adresser un message pertinent a chacun des groupes. Plus vous allez loin dans votre segmentation plus vous serez efficace.
Ciblage et positionnement
Vous devez cibler les segments de marché qui représentent les plus gros profits pour votre entreprise. Ce que votre offre de produit ou de service doit répondre aux besoins et aux attentes du segment cible.
Tactiques promotionnelles
Lorsque vous concevez votre plan marketing, vous devez décider de comment vous assurer que votre segment cible connaisse votre produit ou service. Vous devez également leur dire pourquoi et comment votre produit répond à leurs besoins et qu’est ce qu’il a d’unique qu’ils ne pourront pas trouver chez vos concurrents.
Vous pouvez le faire via des technique marketing inbound ou outbond, offline ou online. Il est très important de correctement sélectionner les leviers d’action que vous allez utiliser. L’efficacité de votre plan marketing en dépend !
Suivi et évaluation
Vous devez surveiller et évaluer en permanence votre plan marketing. C’est extrêmement important. Malheureusement, de nombreuses personnes sautent cette partie.
Le suivi et l’évaluation vous aident à voir dans quelle mesure votre stratégie est performante. Cela vous aide également à concevoir une stratégie future de marketing encore plus efficace.
Étape 6, établir un budget pour votre plan marketing
Dans votre business plan, vous avez détaillé tout l’aspect financier de votre entreprise. Mais dans votre plan marketing, concentrez-vous strictement sur les activités liées au marketing. Combien prévoyez-vous de dépenser pour le marketing et la promotion au cours de l’année prochaine, et combien vous coûteront les éléments d’action que vous avez énumérés ci-dessus ? Plus important encore, d’où viendra cet argent?
Les budgets ne sont pas amusants, mais il est important d’être honnête avec vous-même ici. Vous préférez découvrir que vous devez modifier ou personnaliser quelque chose pour le rendre abordable dès maintenant, plutôt que dans six mois lorsque vous avez déjà beaucoup investi !
Étape 7, commencer à travailler sur son plan marketing
Mais que vous envisagiez de vous retrouver avec un document de deux pages ou de 200, ces étapes devraient vous aider à démarrer !
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la création de leur plan marketing et son implémentation.

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