Marketing mix et l’importance des 4P

Dans cet article, nous allons parler du marketing mix et de l’importance des 4P dans votre plan marketing.

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Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix désigne l’ensemble des actions, ou tactiques, qu’une entreprise utilise pour promouvoir sa marque, ses produits ou ses services sur le marché.

Les 4P constituent un mix marketing typique – Prix, Produit, Promotion et Place. Toutefois, de nos jours, le marketing mix comprend de plus en plus d’autres P comme l’emballage (Packaging en Anglais), le positionnement, les personnes et même la politique, qui sont devenus des éléments essentiels du marketing mix.

Quels sont les 4P du marketing mix ?

Le prix

Ceci fait évidemment référence à la valeur qui est attribuée à un produit ou service. Elle dépend des coûts de production, du segment visé, de la capacité du marché à payer, de l’offre et de la demande et d’une foule d’autres facteurs directs et indirects.

Il peut y avoir plusieurs types de stratégies de tarification, chacune étant liée à un plan d’affaires global. La tarification peut également servir de démarcation, pour différencier et améliorer l’image d’un produit.

Le produit

Fait référence au produit ou service effectivement vendu. Le produit/service doit offrir un niveau minimum de performance, sinon même les meilleurs efforts sur les autres éléments du marketing mix ne serviront à rien.

L’emplacement (Place)

Fait référence au lieu de vente. Dans tous les secteurs d’activité, attirer l’attention du consommateur et lui faciliter l’achat est l’objectif principal d’une bonne stratégie de distribution ou de “placement”.

Les commerçants par exemple sont prêts à payer cher pour le bon emplacement. En fait, le mantra d’un commerce de détail prospère est “emplacement, emplacement, emplacement” !

La promotion

Il s’agit de toutes les activités entreprises pour faire connaître le produit ou le service à l’utilisateur et au commerce. Il peut s’agir de publicité, de bouche à oreille, d’articles de presse, d’incitations, de commissions et de récompenses pour le commerce.

Il peut également s’agir de programmes destinés aux consommateurs, de marketing direct, de concours et de prix.

Quel est l’importance du marketing mix ?

Le marketing mix présente plusieurs avantages qui le rendent important pour votre entreprises:

  • il aide à comprendre ce que votre produit ou service peut offrir à vos clients
  • il aide à planifier une offre de produits ou services réussie
  • il aide à la planification, à l’élaboration et à l’exécution de stratégies de marketing efficaces
  • il aide les entreprises à exploiter leurs atouts et à éviter les coûts inutiles
  • il aide à être proactif face aux risques
  • il aide à déterminer si ce que vous offrez est cohérent pour votre marché cible
  • il aide à déterminer ce dont les personnes que vous ciblez ont besoin et vous permet d’adapter votre offre en conséquence
  • il vous aide à comprendre comment promouvoir de manière efficace vos produits ou services auprès de votre cible

Utiliser les 4P du marketing

Le modèle peut être utilisé pour vous aider à décider comment lancer une nouvelle offre sur le marché. Il peut également être utilisé pour tester votre stratégie marketing existante. Que vous envisagiez une offre nouvelle ou existante, suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à définir et à améliorer votre marketing mix.

1- Identification

Commencez par identifier le produit ou le service que vous souhaitez analyser.

2- Réponse aux 4P

Passez maintenant en revue et répondez aux questions des 4P – tel que vu précédemment.

3- “Pourquoi” et “et si”

Essayez également de poser des questions du type “pourquoi” et “et si”, afin de remettre en question votre offre. Par exemple, demandez pourquoi votre public cible a besoin d’une fonction particulière. Et si vous baissiez votre prix de 5 % ? Et si vous proposiez plus de couleurs ? Pourquoi vendre par l’intermédiaire de grossistes plutôt que par des canaux directs ? Et si vous amélioriez les relations publiques plutôt que de vous reposer sur la publicité en ligne ?

4- Tester le marketing mix

Une fois que vous avez un marketing mix bien défini, essayez de ” tester l’offre globale du point de vue du client, en posant des questions ciblées sur le client : Est-ce que cela répond à ses besoins ? (Produit.) Le trouveront ils là où ils font leurs courses ? (Place/lieu.) Penseront-ils que le prix est avantageux ? (Prix.) Les communications marketing les atteindront elles ? (Promotion).

5- Questions

Continuez à poser des questions et à apporter des modifications à votre mix jusqu’à ce que vous soyez convaincu d’avoir optimisé votre mix marketing, compte tenu des informations, des faits et des chiffres dont vous disposez.

6- Revue du marketing mix

Revoyez régulièrement votre marketing mix, car certains éléments devront changer à mesure que le produit ou le service et son marché se développent, mûrissent et s’adaptent dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

A propos de l’auteur de cet article

Consultant marketing

Consultant en marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la mise en place de stratégies marketing efficaces.

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