Quel est l’importance du marketing mix ?
Le marketing mix présente plusieurs avantages qui le rendent important pour votre entreprises:
- il aide à comprendre ce que votre produit ou service peut offrir à vos clients
- il aide à planifier une offre de produits ou services réussie
- il aide à la planification, à l’élaboration et à l’exécution de stratégies de marketing efficaces
- il aide les entreprises à exploiter leurs atouts et à éviter les coûts inutiles
- il aide à être proactif face aux risques
- il aide à déterminer si ce que vous offrez est cohérent pour votre marché cible
- il aide à déterminer ce dont les personnes que vous ciblez ont besoin et vous permet d’adapter votre offre en conséquence
- il vous aide à comprendre comment promouvoir de manière efficace vos produits ou services auprès de votre cible
Utiliser les 4P du marketing
Le modèle peut être utilisé pour vous aider à décider comment lancer une nouvelle offre sur le marché. Il peut également être utilisé pour tester votre stratégie marketing existante. Que vous envisagiez une offre nouvelle ou existante, suivez les étapes ci-dessous pour vous aider à définir et à améliorer votre marketing mix.
1- Identification
Commencez par identifier le produit ou le service que vous souhaitez analyser.
2- Réponse aux 4P
Passez maintenant en revue et répondez aux questions des 4P – tel que vu précédemment.
3- “Pourquoi” et “et si”
Essayez également de poser des questions du type “pourquoi” et “et si”, afin de remettre en question votre offre. Par exemple, demandez pourquoi votre public cible a besoin d’une fonction particulière. Et si vous baissiez votre prix de 5 % ? Et si vous proposiez plus de couleurs ? Pourquoi vendre par l’intermédiaire de grossistes plutôt que par des canaux directs ? Et si vous amélioriez les relations publiques plutôt que de vous reposer sur la publicité en ligne ?
4- Tester le marketing mix
Une fois que vous avez un marketing mix bien défini, essayez de ” tester l’offre globale du point de vue du client, en posant des questions ciblées sur le client : Est-ce que cela répond à ses besoins ? (Produit.) Le trouveront ils là où ils font leurs courses ? (Place/lieu.) Penseront-ils que le prix est avantageux ? (Prix.) Les communications marketing les atteindront elles ? (Promotion).
5- Questions
Continuez à poser des questions et à apporter des modifications à votre mix jusqu’à ce que vous soyez convaincu d’avoir optimisé votre mix marketing, compte tenu des informations, des faits et des chiffres dont vous disposez.
6- Revue du marketing mix
Revoyez régulièrement votre marketing mix, car certains éléments devront changer à mesure que le produit ou le service et son marché se développent, mûrissent et s’adaptent dans un environnement concurrentiel en constante évolution.
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Consultant en marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la mise en place de stratégies marketing efficaces.

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