Etude de cas – Stowe Family Law

Stowe Family Law est un cabinet d’avocats au Royaume Uni spécialisé dans le droit de la famille et opérant uniquement sur cette spécialité.

Implantée sur tout le territoire Britannique, l’activité se porte bien sur la plupart des zones à l’exception du nord-est et du Yorkshire.

Stowe Family Law a fait appel à Lemon Marketing afin de développer l’activité du cabinet sur ces deux zones.

Les challenges de Stowe Family Law avant la collaboration avec Lemon Marketing

Une activité trop faible sur deux zones cibles

Le Yorkshire et le nord-est de l’Angleterre sont les deux zones pour lesquelles l’activité ne décolle pas. Le cabinet obtient déjà d’excellents résultats sur les autres parties ciblées (l’est, les Midlands, Londres, le sud-est, le sud-ouest et le Pays de Galles).

Une concurrence opérationnelle sur les deux zones à faible activité

De nombreux cabinets concurrents ont mis en place un véritable travail marketing et ne présentent plus vraiment de faiblesses quant à ce sujet.

La menace des plateformes en ligne

Qui pénètrent le marché de manière agressive en proposant un business model “no win, no fee” particulièrement attractif pour de potentiels clients.

Les nouveaux objectifs

Développer l'activité sur les deux zone cibles

Réussir à équilibrer l’activité sur tout le pays et donc combler le retard pris par le nord-est et le Yorkshire.

Résister au business model "no win, no fee"

Et contrer les cabinets et plateformes en ligne essayant de pénètrer le marché de manière agressive.

Acquérir de nouveaux clients pour £600 maximum

Le cabinet ayant besoin de 4 leads pour obtenir un client, ceci nous donne un coût maximum par lead de £150.

Les résultats

Une activité en hausse sur les deux zones cibles

Au bout de 6 mois, nous avons pu constater une hausse d’activité de 36% sur le nord-est et de 75% sur le Yorkshire.

Un coût par client de £420

Avec un coût par lead de £140 mais aussi la nécessité de générer 3 leads pour avoir un client, contre 4 auparavant.

Une activité enfin profitable sur les deux zones faibles

Avec un revenu moyen de £2,200 et une marge de £1,800 par client l’activité devient profitable. Un flux d’environ 10 nouveaux clients par mois par zone précédemment faible a pu être observé.

Stratégie marketing mise en place et outils nécessaires

La stratégie marketing

Ici, nous avons dû commencer par rattraper le retard du cabinet en terme de visibilité sur les secteurs du nord-est de l’Angleterre et du Yorkshire.

Ceci a été mis en place à l’aide d’une stratégie d’inbound marketing via Google Ads pour les requêtes génériques à fort volume de recherche telles que “divorce attorney” or “family law attorney”.

En parallèle, vous avons travaillé via le SEO la visibilité du cabinet sur des recherches dites de longue traines que la concurrence semblait délaisser. Il a donc été assez simple de les placer en tête de liste des Serp.

Nous avons également fait un travail approfondi des audiences en concluant qu’il y en avait plusieurs distinctes et que chacune d’entre elles devait recevoir un message personnalisé afin de convertir.

Il semblait clair qu’une femme de 30 ans et un homme de 65 ans n’ont pas les mêmes attentes concernant une procédure de divorce et que leur adresser le même message n’était pas cohérent.

Nous avons alors segmenté l’audience générale des personnes souhaitant divorcer en 6 sous-audiences en fonction du genre et de l’âge afin de pouvoir être plus percutant avec nos messages. Puis nous avons créé différentes landing pages et diriger chaque sous-audience vers sa landing page dédiée.

Une centralisation des contacts entrants et une automatisation des process étaient également des requêtes émises de la part de Stowe Family Law et ceci a été implémenté par Lemon Marketing en utilisant Pipedrive et Zapier.

Les outils utilisés

Google Ads

Afin de pouvoir effectuer des ciblages précis en terme de localisation du prospect et requête cible.

Divi + WordPress

Afin de créer des landing pages de qualité avec des messages impactants et personnalisés pour favoriser les conversions.

Gappointments

Afin de permettre aux visiteurs de facilement prendre rendez-vous avec le cabinet au moment qui leur convient.

Pipedrive

Dans le but de centraliser la gestion des leads et clients.

Zapier

Pour créer des automatisation pour les tâches effectuées manuellement par les membres du cabinet et connecter toutes les applications entre elles.

Hotjar

Afin d’analyser le comportement des visiteurs sur les landing pages et apporter des améliorations constantes pour élever au maximum les taux de conversion.

En segmentant plus profondément nos actions marketing pour nos différentes activités, nous avons pu observer une forte hausse de notre activité et commercer à nous développer hors de Londres.

Rachel Roberts

North Regional Director, Stowe Family Law

Votre partenaire en conseils marketing pour développer votre activité.