Consultant marketing – qui est-il et quel est son rôle ?

Le consultant marketing est un professionnel qui conseillent les entreprises sur la manière dont elles pourraient améliorer leurs efforts de marketing afin de générer de meilleurs résultats.

Pour s’acquitter de ces responsabilités, le consultant marketing possède souvent un ensemble unique de compétences qu’il acquière par le biais de l’éducation et de l’expérience.

Dans cet article, nous fournissons une liste détaillée de certaines compétences courantes d’un consultant marketing et discutons de ses tâches et responsabilités.

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Quelles sont les compétences d’un consultant marketing ?

Les compétences d’un consultant marketing sont les qualités et les capacités qu’il utilise pour faire des recommandations sur les campagnes marketing d’une entreprise.

Ce professionnel soutient les entreprises pour lesquelles il travaille en développant les stratégies nécessaires pour accroître la notoriété de la marque et développer son activité.

Puisqu’il évalue souvent l’efficacité des opérations de marketing, il peut avoir besoin de compétences analytiques pour l’aider à identifier des approches alternatives aux problèmes de marketing.

Quelques exemples de compétences d’un consultant marketing ?

Voici des exemples de compétences que les consultants en marketing possèdent généralement :

L’écriture

Un consultant marketing a besoin de compétences en rédaction pour préparer des rapports, des propositions et des présentations qui transmettent avec précision les informations importantes.

Ces compétences l’aide à réviser et à modifier des documents pour les erreurs de format, d’orthographe et de grammaire. Un consultant marketing doit savoir communiquer efficacement avec ses clients.

Une capacité a résoudre rapidement des problèmes

Cette profession exige que le consultant marketing ait d’excellentes compétences en résolution de problèmes. 

Le consultant marketing s’appuie sur ces compétences pour identifier les problèmes liés aux efforts de marketing d’une entreprise et trouver des solutions pour surmonter ces problèmes. Les compétences en résolution de problèmes aident également le consultant marketing à surveiller les projets marketing, à analyser les résultats et à faire des recommandations pour les campagnes futures.

Leadership

Un consultant en marketing peut gérer une équipe d’autres professionnels du marketing, ce qui l’oblige à avoir des compétences en leadership. Il peut utiliser les compétences pour établir des attentes pour son équipe et déléguer des tâches.

Ce professionnel aide souvent ses collègues dans l’attente de leurs objectifs et leur apportent un soutien en cas de besoin. Le consultant en marketing s’appuie sur ses compétences en leadership pour orienter les efforts de marketing à l’aide de méthodes et d’outils efficaces. Cette compétence lui permet également de faciliter la collaboration entre différents départements pour coordonner les efforts d’une organisation.

Une écoute attentive

Les compétences d’écoute active permettent à un consultant marketing de comprendre les objectifs et les besoins de ses clients. Cela les aide à fournir les résultats souhaités des campagnes marketing qu’ils planifient.

La planification

Le consultant marketing utilisent ses compétences en planification pour développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing complètes.

Cela lui permet de créer des campagnes de marketing qui répondent aux objectifs d’une organisation dans son budget proposé. Des compétences en planification l’aident également à hiérarchiser les tâches pour mener à bien les projets selon l’échéancier proposé.

La créativité

Le consultant marketing a absolument besoin de compétences en créativité pour adopter des approches uniques lors de la résolution de problèmes de marketing.

Les compétences en créativité sont essentielles pour que ce professionnel du marketing réfléchisse à de nouvelles idées pour des campagnes efficaces. La production de contenu marketing créatif qui engage les clients et augmente la notoriété de la marque d’une entreprise est souvent une partie importante de son travail.

La psychologie

Un consultant marketing est chargé d’identifier et de comprendre le public cible d’une entreprise. Il est important qu’il ait des connaissances en psychologie.

Cette compétence lui permet d’étudier le comportement et les préférences des consommateurs concernant les biens ou services d’une entreprise. Cette pratique permet au consultant marketing de créer des campagnes efficaces qui s’adressent à la clientèle cible d’une organisation.

Quelles sont les principales tâches et responsabilités d’un consultant marketing ?

Selon la raison pour laquelle le consultant marketing a été embauché, il peut élaborer une stratégie marketing à partir de rien ou modifier une stratégie actuellement inefficace.

Bien que chaque organisation ait des besoins différents, voici les tâches et responsabilités générales qu’un consultant marketing peut effectuer :

  • analyser les stratégies marketing existantes pour voir si elles sont toujours efficaces et identifier les maillons faibles à améliorer.
  • créer une nouvelle stratégie marketing pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs marketing.
  • développer une nouvelle identité de marque ou aider à affiner l’ancienne identité pour se connecter avec le public cible.
  • développer un nouveau guide de style de contenu pour faciliter la création de contenu frais et percutant.
  • former les employés qui poursuivront les efforts de marketing après la fin du contrat de consulting.
  • créer de nouveaux workflows et processus pour une gestion de projet plus efficace.
  • surveiller les progrès des nouvelles stratégies de marketing en suivant les analyses pour le référencement naturel, le SEA, les mesures de marketing des médias sociaux, etc.
  • faire des rapports sur les progrès au besoin pour tenir le client au courant.

Pourquoi les entreprises embauchent elles un consultant en marketing ?

Parfois, les entreprises ont besoin d’aide pour leur marketing car leur stratégie actuelle est défectueuse. Habituellement, le consultant marketing a une large gamme de services à offrir en plus de la polyvalence et du savoir-faire nécessaires pour développer les entreprises.

Un consultant marketing efficace va apporter une approche différente à l’entreprise, en l’aidant à identifier les obstacles et en définissant les solutions de contournement. Voici les raisons importantes pour lesquelles il est plus logique pour les entreprises d’embaucher un consultant en marketing.

La stratégie actuelle ne fonctionne pas

Peut-être que l’entreprise ne génère pas suffisamment de de prospects qualifiés et a donc du mal à atteindre ses objectifs.

Un consultant marketing expérimenté identifie les pannes dans les systèmes de marketing de l’entreprise et met en place des solutions efficaces.

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L’entreprise n’arrive pas à définir une unique selling proposition

Votre unique selling proposition est l’élément spécifique de votre produit ou service qui va vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.

En d’autres termes, c’est la raison pour laquelle des prospects potentiels solliciteraient votre entreprise plutôt qu’un de vos concurrents même si vous êtes plus cher.

Il s’agit d’un élément incontournable du marketing, trop souvent ignoré par les entreprises. L’œil extérieur du consultant marketing va permettre à l’entreprise de revoir son positionnement de dégager la valeur unique de son produit ou service, de communiquer efficacement dessus et donc de générer de meilleurs résultats.

L’entreprise n’arrive pas à mettre en place une stratégie efficace

Aujourd’hui, les leviers d’action pouvant être utilisés par une entreprise pour se rapprocher de sa cible sont multiples mais le budget est souvent limité!

Un consultant marketing va accompagner l’entreprise dans la segmentation de son audience et va lui permettre de définir les leviers d’actions adéquates à la conversion des cibles en client.

Il va ensuite implémenter la stratégie précédemment définie et effectuer une veille continue dessus afin de l’ajuster jusqu’à arriver a une efficacité optimale.

A propos de l’auteur de cet article

Consultant marketing

Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la définition et l’implémentation de stratégies marketing.

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