Leadership
Ce professionnel aide souvent ses collègues dans l’attente de leurs objectifs et leur apportent un soutien en cas de besoin. Le consultant en marketing s’appuie sur ses compétences en leadership pour orienter les efforts de marketing à l’aide de méthodes et d’outils efficaces. Cette compétence lui permet également de faciliter la collaboration entre différents départements pour coordonner les efforts d’une organisation.
Une écoute attentive
La planification
Le consultant marketing utilisent ses compétences en planification pour développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing complètes.
Cela lui permet de créer des campagnes de marketing qui répondent aux objectifs d’une organisation dans son budget proposé. Des compétences en planification l’aident également à hiérarchiser les tâches pour mener à bien les projets selon l’échéancier proposé.
La créativité
Les compétences en créativité sont essentielles pour que ce professionnel du marketing réfléchisse à de nouvelles idées pour des campagnes efficaces. La production de contenu marketing créatif qui engage les clients et augmente la notoriété de la marque d’une entreprise est souvent une partie importante de son travail.
La psychologie
Cette compétence lui permet d’étudier le comportement et les préférences des consommateurs concernant les biens ou services d’une entreprise. Cette pratique permet au consultant marketing de créer des campagnes efficaces qui s’adressent à la clientèle cible d’une organisation.
Quelles sont les principales tâches et responsabilités d’un consultant marketing ?
Selon la raison pour laquelle le consultant marketing a été embauché, il peut élaborer une stratégie marketing à partir de rien ou modifier une stratégie actuellement inefficace.
Bien que chaque organisation ait des besoins différents, voici les tâches et responsabilités générales qu’un consultant marketing peut effectuer :
- analyser les stratégies marketing existantes pour voir si elles sont toujours efficaces et identifier les maillons faibles à améliorer.
- créer une nouvelle stratégie marketing pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs marketing.
- développer une nouvelle identité de marque ou aider à affiner l’ancienne identité pour se connecter avec le public cible.
- développer un nouveau guide de style de contenu pour faciliter la création de contenu frais et percutant.
- former les employés qui poursuivront les efforts de marketing après la fin du contrat de consulting.
- créer de nouveaux workflows et processus pour une gestion de projet plus efficace.
- surveiller les progrès des nouvelles stratégies de marketing en suivant les analyses pour le référencement naturel, le SEA, les mesures de marketing des médias sociaux, etc.
- faire des rapports sur les progrès au besoin pour tenir le client au courant.
Pourquoi les entreprises embauchent elles un consultant en marketing ?
Un consultant marketing efficace va apporter une approche différente à l’entreprise, en l’aidant à identifier les obstacles et en définissant les solutions de contournement. Voici les raisons importantes pour lesquelles il est plus logique pour les entreprises d’embaucher un consultant en marketing.
La stratégie actuelle ne fonctionne pas
Peut-être que l’entreprise ne génère pas suffisamment de de prospects qualifiés et a donc du mal à atteindre ses objectifs.
Un consultant marketing expérimenté identifie les pannes dans les systèmes de marketing de l’entreprise et met en place des solutions efficaces.

L’entreprise n’arrive pas à définir une unique selling proposition
En d’autres termes, c’est la raison pour laquelle des prospects potentiels solliciteraient votre entreprise plutôt qu’un de vos concurrents même si vous êtes plus cher.
Il s’agit d’un élément incontournable du marketing, trop souvent ignoré par les entreprises. L’œil extérieur du consultant marketing va permettre à l’entreprise de revoir son positionnement de dégager la valeur unique de son produit ou service, de communiquer efficacement dessus et donc de générer de meilleurs résultats.
L’entreprise n’arrive pas à mettre en place une stratégie efficace
Un consultant marketing va accompagner l’entreprise dans la segmentation de son audience et va lui permettre de définir les leviers d’actions adéquates à la conversion des cibles en client.
Il va ensuite implémenter la stratégie précédemment définie et effectuer une veille continue dessus afin de l’ajuster jusqu’à arriver a une efficacité optimale.
A propos de l’auteur de cet article


Consultant marketing
Consultant marketing expérimenté avec plus de 10 ans d’expérience en France et au Royaume Uni, j’accompagne les entreprises ambitieuses dans la définition et l’implémentation de stratégies marketing.

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